20.6.13

3 ans déjà !

Le temps passe moins vite mais nous finissons tout de même notre troisième année ici.
Je ne sais pas si Charles a la même impression que moi, mais depuis que nous sommes maintenant dans un emploi régulier, le temps semble effectivement s'écouler moins vite, ou différemment...Parce que quand je regarde Océane je me demande bien où est passé le bébé??

Pour ces trois ans passés sur le sol canadien, j'ai rejoué le bilan (exhaustif) en chiffres...Intéressant! :)

Dans la catégorie habitation:
2 apparts
1 arnaqueur
1 coopérative d'habitation finalement bof
1 envie d'acheter (!) (la question étant de savoir quoi et où)

Dans la catégorie métro BOULOT dodo:
10 emplois cumulés (dont celui que nous occupons actuellement)
6 jobs bénévoles (en cumul: stages/ emplois déguisés mais non payés, etc.)
17 mois de chômage cumulés (...)
6 conseillers (ou conseillères) emplois se sont arrachés les cheveux avec nous
2 salons emploi visités
2 concours réussis (mais qui n'ont pas abouti à un emploi)
Un nombre incalculable de séances de réseautage et autre entretiens déguisés
80% du marché de l'emploi serait caché (à ce qui parait...)

Dans la catégorie Mistinguette:
2 garderies
1 école
1 saison de patin à glaces
1 saison d'initiation à la natation
40 cm de gagnés!
3 contrôles cardiaques annuels 
2 amoureux
2 sièges auto
1 expérience aux urgences (rien de bien grave)
Des heures à jouer dehors
7 invitations pour des fêtes d'anniversaires...

Dans la catégorie hiver:
2 journées de ski
1 journée de ski de fond
4 journées de luge
-39 est la température la plus froide que nous ayons connue
247 cm de neige sont tombés à Montréal lors de notre dernier hiver: le plus rigoureux!
1 expérience de chalet en hiver (et 1 fin d'automne)
6 chutes sur verglas (aie)
Quelques engelures
3 Noël
3 parades du Père Noël (stop!!)

Dans la catégorie moins drôle:
1 vol de portefeuille
4 ou 5 fraudes bancaires
Des tensions racistes
1 accrochage (avec un des cousins de Charles, mea culpa j'étais vraiment fatiguée...et à l'arrêt!)
2 tremblements de terre
3 remerciements pour un job dans les règles de l'art nord américain (soit en 5 min ou soit à la fin de ta journée discrètement pour ne surtout pas dire au revoir à tes collègues)

Dans la catégorie plaisirs:
3 saisons de festivals d'été
1 séjour à NY
7 villes visitées entre le Québec et l'Ontario (1 fois ou plusieurs fois)
11 visites d'amis / famille
1 séjour sous la tente (malgré les bibittes et les matelas pas si confortables)

Hors catégorie:
1 médecin traitant pour tout le monde
1 perte de plombage, donc 1 rendez-vous dentiste (oups!)
1 retour en France (juste pour 2 d'entre nous)
Des dizaines de barbecues
Des milliers de km parcourus (bus, voiture, à pied, métro, avion...)
De belles et de moins belles rencontres (on garde le meilleur on jette le reste)
Une belle rencontre entre voisins!
Des supers potes qui nous gardent la miss de temps en temps histoire de souffler vraiment! :)

Et sûrement pleins d'autres choses mais qui ne me reviennent plus!
J'ai demandé à Charles ce qu'il avait le plus aimé depuis notre arrivée: "le côté un peu campagne de la ville, avec ses ruelles, et ses espaces verts. Et mon embauche actuelle)
Quant à moi: La proximité de pleins de choses différentes (ville / parcs / EU ou autre) et aussi cette nonchalance des québécois.

Bon évidemment on se rejoint pour dire que finalement (et c'est LE lot de tout immigrant) la distance avec la famille ce n’est pas tous les jours facile!

Passez une belle journée, nous partons demain faire un chalet pour la fête de la Saint Jean (fête nationale du Québec, pour ceux qui ne suivent pas!), retour lundi!

Dans exactement 7 jours ma petite sœur arrive...HÂTE!!!!


Quelques mois après notre arrivée automne 2010

Idem octobre 2010

17.6.13

Les 10 ans d'Urbania

Urbania est en train de devenir mon magazine chouchou, ici au Québec.
Pour ses 10 ans d'existence (belle longévité pour un magazine papier), nous devions tous y aller, mais au dernier moment Charles a eu un surplus de travail qui lui a fait décliner l'offre. J'ai donc emmené Océane et nous avons rejoins des copains blogueurs qui ont un petit garçon de 2 ans. Chaque 2 mois le thème change, et pour cet évènement nous avons eu le droit à La rue.

Le show se déroulait à la Tohu, qui est un grand cirque à Montréal. Les organisateurs prévoyaient une fête de 19h à 3h du mat' Je ne suis pas restée pour savoir s'ils avaient tenus parole...Mais le début était assez sympa.


On a eu le droit à différents spectacle de rue (danseurs, acrobates...)

Océane qui mange des meatballs...Des boulettes de viande tout simplement ;)

C'est pour bientôt!!! J'espère que cette année nous pourrons au moins faire un spectacle!

À la nuit tombée la foule était bien là, Urbania sait se faire aimer!

Dernier bénévolat du moment, car la radio c'est finie: je partage quelques fois mes avis sur ce blog:
http://www.carnetreunionnaise.com
 Au plaisir de vous y croiser!

15.6.13

Fête de la famille à Rosemont

Le 8 juin dernier j'ai emmené Océane à la fête de la famille de notre arrondissement (ce n'est pas la seule d'organisée, au début de l'été ce genre de fête est très fréquent ici). L'année dernière, la chaleur et le soleil avait été écrasant...Cette année c'est la pluie qui s'est imposée. Mais heureusement pour les enfants, la fête a été déplacée dans le gymnase...Où l'ambiance était juste cacophonique!! Je ne sais pas trop si ça me tentera de refaire l'expérience mais en même temps Océane s'y amuse toujours... On verra bien!
Le poney c'est son dada! Même sous la pluie!

Collation aux fruits offertes, en plus des glaces et pop-corn...Tout le paradoxe du Québec!

Son oiseau fait de papier

The magician! :)

7.6.13

Les 1ers essais de patinage





Oh une vidéo!!!! :) Elle date de janvier 2013.

5.6.13

Danseuse, Pompière ou cycliste, elle devra choisir...ou pas.

Entre son spectacle de danse de fin d'année, une visite chez les pompiers le mois dernier et l'apprentissage du vélo...l'emploi du temps d'Océane est overbooké! Un peu comme celui de ses parents ;)



Mais ce que nous attendons avec impatience c'est la visite des réunionnais: son tonton, sa tata, son papi et Marie-Angèle au mois de juillet!!!
Beaucoup de ballades et de découvertes en perspectives, avec je l'avoue, pour moi, un week-end à New-York sans mari et sans enfant le 10 juillet (youhouuu!!!).