7.3.16

Une aventure au Cosmodôme

Un samedi après midi, je suis allée me perdre avec une amie dans Laval. Je plaisante à moitié, mais pour des citadines qui ne sortons que rarement du réseau métro et bus de Montréal, c'était toute une aventure. Nous sommes tombées par hasard sur ce musée, et ni une, ni deux, 3 enfants et 2 adultes plus tard, nous avons franchi les portes de ce très chouette musée scientifique.
Comme Océane avait déjà visité à de nombreuses reprises le Planétarium de Montréal, je me suis dit qu'elle ne serait pas dépaysée.
Vous l'avez compris, le Cosmodôme de Laval propose un parcours interactif et ludique autour des planètes et de notre système solaire. Passionnant!  Le musée semble petit mais c'est un leurre! Comptez facilement deux bonnes heures à l'intérieur sans risquer de vous y ennuyer.

Le principe est simple: un petit musée reprend par des reproductions, des textes et des superbes maquettes, toute l'histoire résumée des découvertes et des avancées autour de l'espace. Puis il vous est proposé des missions virtuelles (3 lorsque nous y étions). Vous pouvez donc les combiner avec votre visite. Compte tenu des tarifs et du temps qui nous restait, nous avons opté pour la première formule, soit la visite + une mission. Océane a choisi d'aller sur Mars et son amie a préféré découvrir le système solaire. À la sortie de ces deux expériences, nous avons retrouvé deux petites filles ravies et très enthousiastes.
Le musée propose également des tas de choses que nous n'avons pas pu faire comme un stimulateur! Il faudra que l'on retente l'expérience une autre fois! Côté petits, Ulysse a été ravi de trouver un coin de jeux à la fin du parcours, et il a été enchanté de se balader avec nous lors de l'expérience virtuelle que les missions proposent.
Ce fut une belle réussite!

Tout pour refaire des fusées et autres engins spatiaux.

Les maquettes des planètes sont une belle réussite!
Le petit espace des petits

On ne peut pas se tromper de chemin avec cette fusée devant le musée!

Aucun commentaire: