27.11.16

Sorties culturelles pour tous dès 1 an !

Voilà plus de 15 jours que ce post dort dans mes brouillons et je me rends compte que cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles! Et pourtant!
Aujourd'hui, deux sorties que nous avons testé: visite de galeries et spectacle de musique classique contemporaine.

Aller dans les galeries d'art représente un choix intéressant pour découvrir l'art actuel (les années 2000 grosso modo) et contemporain (c'est à dire celui des années 1950-1990). Vous n'êtes même pas obligé de vous y connaitre ou d'acheter, la visite d'une galerie, tout comme celle d'un musée, existe avant tout pour le plaisir des yeux, pour s'interroger et échanger avec des professionnels du milieu. On n'est pas forcé d'aimer chaque œuvre, mais cela nous permet de découvrir de jeunes (et moins jeunes) artistes, habituellement issu du même pays dans lequel vous êtes.
Si vous n'êtes pas encore convaincu, emmener vos enfants et laisser leur imagination faire son travail. Quoi de mieux que d'échanger sur une toile abstraite autour des couleurs, de la texture et de son ressenti!
Pour cette ballade, nous nous sommes arrêtés à la galerie des Beaux-Arts d'Amérique et à la galerie Simon Blais, qui proposaient essentiellement des tableaux d'art actuel.
Dans la première nous avons pu échanger avec l'assistant et dans la seconde nous avons carrément eu le privilège de visiter la réserve de la galerie. Cette dernière est composée d’œuvres qui sont en attente d'acheteurs potentiels. Après une certaine période, les œuvres peuvent revenir dans l'atelier de l'artiste (un autre lieu à visiter à l'occasion!).
Montréal comporte un beau réseau de galeries, et pour vous faciliter la recherche vous pouvez commencer par le réseau de l'Association des Galeries d'Art Contemporain (AGAC).
Galerie BAdA

Galerie BAdA

Galerie BAdA

Galerie Simon Blais

Galerie Simon Blais/ tableau qui a particulièrement marqué Océane
Galerie Simon Blais/ réserve


Notre seconde expérience a eu lieu il y a quelques dimanches de cela, lors du spectacle des Fonoformies. Vous avez d'ailleurs pu voir une vidéo sur notre page facebook. Il s'agissait d'une courte représentation présenté par la société de musique contemporaine du Québec de 30 min pour les enfants de 1 à 4 ans. Le but étant d'allier sons et représentations plus concrète des rythmes entendus. Deux musiciens accompagnent les enfants tout au long du parcours proposé.
Océane a beaucoup aimé l'expérience, mais aurait bien aimé la poursuivre. Ulysse est carrément entré dans l'action grâce à sa grande sœur et par mimétisme avec les autres petits. Ce fut une belle expérience et franchement la gratuité de l'évènement est un plus! Allez voir sur leur site car ils proposent toutes les dates de représentation jusqu'en 2017!







Aucun commentaire: