Des idées de détente pour toi le parent fatigué!



Voilà deux mois que j’entends souvent la même phrase de mon entourage. J’espère que tu penses à toi. Un peu comme un mantra, j’essaye de m’y accrocher. Mais il n’y a rien de facile là-dedans lorsque l’on vit un deuil périnatal. Je suis une boule d’énergie fatiguée. Je le sais bien qu’au lieu de courir à droite et à gauche, au lieu de me créer de faux besoins, je devrais dormir / me détendre / prendre sur moi / réaliser ma perte et aller en avant… 

Cela ne fait pas encore deux mois, alors j’ai encore un peu de mal à réaliser vraiment que l’on ne l’entendra pas rire ou pleurer, que l’on ne verra pas les étoiles dans les yeux de sa grande sœur, ou que l’on ne verra pas son frère lui tirer les cheveux et lui faire des câlins juste après ça…

Mais je me force à penser à moi, parfois, juste un peu. Après avoir passé un mois à regarder toutes sortes de séries, je me suis dit que je ne tiendrais jamais en m’abrutissant, alors j’ai saisi des occasions. Que tu sois dans ma position, ou tout simplement à bout de tes enfants (oui oui allez avoue un peu que si la garderie / l’école faisait des soirées garderies tu ne t’en priverais pas !), ou que tu te rendes compte que cela fait vraiment longtemps que tu n’as pas pensé à toi en dehors de ton couple et de ta vie de maman, je vais te parler de mes 3 cadeaux de moi à moi !

Il y a maintenant un mois de cela, une amie (coucou Marie !) m’a proposée d’aller voir un show humoristique. J’ai voulu dire non au départ puis je suis allée jeter un coup d’œil sur le thème, et j’ai flanché et dit OUI ! Les 4 Haïssables est un show jouissif au possible ! Je ne regrette pas du tout mon expérience et comme ils reviennent à Montréal en février je vous en parle ici. En tant que parents de futurs ados ou d’ados, cette sortie est pour vous. Les 4 jeunes sur scène nous font rire et grincer des dents en l’espace de 5 min. C’est fou comme se moquer des comportements parentaux fait du bien et nous en apprends un peu plus sur nous même, ou les autres ;). Je suis sortie de la représentation avec beaucoup de flash back sur ma propre période d’adolescence. Par contre, j’étais bien heureuse de ne pas avoir emmené Océane qui aurait eu de trop bons (no !!) conseils pour son propre futur. Qui a-dit que l’adolescent n’était qu’ennui et passif ?

photo du site Rythme FM 105.7

Ma deuxième occasion de sortie je l’ai saisie pour les 35 ans d’une amie (qui au passage me suis dans mes voyages depuis mon départ de l’île de la Réunion en 1999!). Comme j’ai en ce moment des journées libres et que son travail est très souple également (ou pas), nous nous sommes retrouvées au Bota Bota, mon spa de prédilection ici à Montréal, pour une journée détente. Il faut dire que nous avons simplement pris la formule circuit d’eau qui avant 11h est à moins de 40$ et nous sommes restées pour manger un petit bout au restaurant du bateau. Une belle coupure agréable qui me semble bien loin maintenant avec toute la frénésie de fin d’année !



Mon dernier cadeau ? Le luxe absolu de la maman fatiguée et à bout : le massage à domicile. Il y a quelques jours je vois un message sur un de mes groupes facebook d’une massothérapeute qui offrait 15$ de rabais pour un massage. Ça tombait bien j’avais une hanche coincé et le bas du dos en compote. Mais je ne m’attendais pas du tout à recevoir un massage à domicile. Le bonheur ne tient pas à grand-chose ! Je me suis donc offerte une heure de détente avec Emmanuelle (allez sur sa page facebook en ce moment, elle offre pleins de rabais), et je penche de plus en plus à utiliser cette formule qui est juste parfaite quand tu ne veux pas courir à droite et à gauche pour te « détendre ».

crédit photo: Jean-Francois O'Kane

Alors voilà, je me prends en main, je me force et je me donne des coups de pieds mentaux parfois pour garder la tête hors de l’eau et prendre du temps avec moi-même.
Et au passage, prenez soin de vous, la famille vous remerciera!

Commentaires

Unknown a dit…
Construire et se reconstruire 🙌🏽 A bientot

Articles les plus consultés