21.3.17

Sortie au musée: Chagall: Couleur et musique



Mes semaines se sont chargées depuis cette relâche scolaire que je ne me suis finalement pas posée pour vous offrir d’autres articles. Je me rattrape aujourd’hui en vous parlant de notre dernière sortie au musée. Nous sommes allées, entre filles, voir l’exposition Chagall : Couleurs et musique (jusqu’au 11 juin au musée des Beaux-Arts) qui est L’EXPOSITION à voir en ce moment en famille. J’ai vu évidemment des tous petits dans l’exposition mais pour cette fois-ci j’ai vraiment apprécié (et elle aussi apparemment) d’être seule avec Océane afin de prendre le temps de lui parler de cet artiste et même d’élaborer de mini-descriptions d’œuvres et de les analyser avec elle. Bref j’ai fait mon « boulot » de médiatrice culturelle, à défaut de travailler encore pour ce milieu!
Mais je vous rassure, pas besoin de cumuler les diplômes pour apprécier et découvrir cet artiste poétique et tellement engagé. Le thème choisi est parfait pour aborder les notions de couleurs, de positionnement dans l’espace, de mouvement, d’abstraction et de figuration ou encore d’Histoire


À la prochaine exposition, Océane veut faire comme cette petite fille, dessiner!





 L’exposition met également en valeur le travail de l’artiste avec différentes compagnies de danse (russes) et nous offre une belle panoplie des costumes que Chagall a créé. Contrairement à certaines expositions, celle-ci a un rythme plus lent et peut sembler longue pour les plus jeunes. N’hésitez pas à faire des aller et retour dans les salles plus animés (notamment les salles de ballets avec les vidéos ou LA salle qui représente le plafond de l’Opéra de Paris).

 De plus, les ateliers offerts gratuitement à la fin de cette exposition nous ont permis de découvrir de nouvelles techniques que nous reproduirons probablement un jour à la maison!





Nous avons également eu la possibilité de visiter, il y a quelques temps, le nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Je vous encourage vivement à découvrir ce petit bijou qui renferme à mon sens une des plus belles collections que possède maintenant le musée. Du Moyen-Âge à l’Art Contemporain, de nombreux siècles de peintures et de sculptures sont ainsi mis en valeur et adapté à tous âges. La visite de l'exposition temporaire inclus ce Pavillon!






Aucun commentaire: