4.4.17

Nos aventures à l'Ile de la Réunion



En cette semaine pluvieuse à Montréal, je me suis dit qu’il était temps pour moi de poursuivre notre périple réunionnais. Pour le grand voyage c’est ici et .

Vue d'un satellite...mon île!
Faire découvrir son lieu d’enfance à ses enfants c’est quand même chouette. Avec un peu de chance vous avez encore de la famille sur place. Certains vivent encore évidemment dans la même ville, le même village. Mais bon comme ce n’est pas notre cas et que nous vivons loin (voir très loin pour ma part) on ne va pas visiter la famille ou les amis d’enfance souvent. 

Pour éviter l’excitation suprême, nous avons dévoilé le cadeau une grosse semaine avant. En procédant à un petit jeu d’énigmes et de chasse au trésor. La réaction de la miss était très drôle! On oublie Ulysse qui n’a rien compris évidemment! 

Ce genre de voyage se prépare quand même longtemps à l’avance si vous ne connaissez personne sur place. Mais, comme je n’avais prévu que du repos en famille et des sorties entre amis, ma préparation s’est bornée à faire mes valises et planifier les différents moments (mon premier problème étant de combler tout le monde…ou presque!). Je n’étais pas retournée à l’île de laRéunion depuis 7 ans et demi, c’est dire que le temps passe vite. La Réunion avait changé, sans pour autant que j’en perde mes grands repères. C’est en sortant de l’avion que je me suis rendu compte qu’une grande partie de moi était encore sur l’île et que les habitudes allaient vite revenir. 

Voyager entre décembre et janvier, c’est aussi accepter les grosses chaleurs, notamment sur l’ouest de l’île et le sud. Comptez environ 35°, sans le facteur humidité. 
La phrase à retenir pour la Réunion (et toute île du sud) lorsque nous vivons au nord de l’équateur est : Nos étés sont leurs hivers et nos hivers sont leurs étés! Globalement, même si plus de 200 micros climats existent à la Réunion, pensez qu’il n’y a que deux saisons officielles : hiver (environ 20-22°) et été.

J’ai la chance d’avoir un papa qui vit en hauteur (la Réunion est une île extrêmement rocheuse et donc montagneuse), nous n’avons pas vraiment souffert de la chaleur, et les soirées ont même été parfois plus fraîches, même quand on débarque de Montréal! Mais ça, ce n’est valable que pour les montagnes, dès que vous faites un peu de route pour longer la côte, la chaleur est belle est bien présente. Le soleil tape et la protection est de mise. Avec les enfants, la période metstacrèmesolaire,prendstonchapeauetteslunettes ou encore nontunepeuxpasallerenmaillotenville,onnestpaschezlessauvages devient un vrai casse-tête voir vire au cauchemar, mais on ne le répète jamais assez, nos peaux ne sont clairement pas préparer au soleil du sud!

Si vous ne voulez pas vous embêter avec ce genre de produits dans vos valises, n’oubliez pas : la Réunion, ce n’est « juste » qu’un département français perdu dans l’Océan Indien 😉. Vous trouverez donc tout ce qu’il faut…juste un peu plus cher hélas!

Avec le décalage météo, est venu également le décalage horaire…9 heures, ce n’est pas rien. Chez moi j’ai évidemment vécu les 2 extrêmes : Océane qui n’a rien senti (à part 2 jours de siestes) et Ulysse qui a mis 10 jours à s’en remettre, et qui ne m’a fait qu’une seule nuit complète sur…30! Voilà! Soyez prévu parents de tout âge, tout peut arriver!

Avec cette perspective, les premiers jours se sont donc déroulés lentement, et souvent avec cette même routine : on prend un super déjeuner vitaminé le matin (bonjour les super fruits exotiques!), on traine, on va au parc (bonjour la vue!), on fait un peu la sieste, on se balade un peu mais pas trop loin (pas plus de 15 km). Et on a visité également les marchés de Noël. Concept nouveau pour moi, car cette initiative est assez récente (entendez moins de 7 ans). Comme nous étions à Saint Denis (capitale de la Réunion), nous sommes allés également au jardin de l’État et sur le front de mer, le Barachois.

Je vous laisse en photos et on se retrouve dans quelques jours pour la suite!

Je vous ai dit qu'il avait dormi?

Avec le chat c'est encore mieux!

Avec papi au parc du Colorado


Vue sur Saint Denis


Une balade qui peut se faire en une matinée

Vue depuis le Barachois

Le jardin de l'État décoré pour Noël

Une installation éphémère mais qui a eu beaucoup de succès!

On trouve de tout à la Réunion!

Les bassins du jardin de l'État qui accueillent de nombreux nénuphars (absents ici)

Aucun commentaire: