3.4.17

Retour sur mes découvertes au Salon de la Femme



C’est moi la fille qui décide, pendant son congé, d’aller au salon national de la Femme… Bon je dois avouer quelque chose, l’année dernière j’avais même emmené Océane et on s’était bien marrées. Elle était ressortie de là coiffée et gavée de bouchées que les exposants nous offraient. Bref c’était une belle expérience. Mais bon cette année, le salon n’était pas au top du top. Alors c’est sûr qu’il ne faut pas non plus s’attendre à des discussions sur la condition de la femme, notre rôle dans la société, etc. Et il ne vaut mieux pas trop penser à ce que cela veut dire pour les exposants car ce sont pour la plupart des entreprises autour de la minceur, du maquillage et de la bouffe. Bref, pourquoi j’y retourne? J’avoue oui, mon petit péché c’est les échantillons offerts. C’est n’importe quoi mais ça m’amuse. (Vie ma vie futile!) Le deuxième point qui est plus important quand même c’est de découvrir de nouveaux artisans… Cette année il y en avait peu, mais j’ai repéré les meilleurs 😉 :

2 jeunes auto-entrepreneurs décident de renouveler le pop-corn. Cela donne les gamins gourmands, des pop-corn qui sont tellement bons que les offrir en cadeaux ne fait pas cheap du tout… Nous l’avons testé dans une fête d’enfants et le succès était au rendez-vous.
Parmi nos saveurs préférées il y a eu le caramel salé pour la grande et le poire-amande pour nous. J’ai également aimé le chocolat blanc-noix de coco. Tout est fait ici et les ingrédients sont certifiés bio sans additifs ni colorants et conservateurs. (que du ++++).

@crédit photo: les gamins gourmands Facebook
Du foie gras et uniquement du foie gras, par Arnaud David, français installé depuis 17 ans au Québec. Ce producteur ne travaille que par commande ou sur les salons. Et ce qu’il fait est tellement bon que petit mari a finalement dit que nous étions maintenant comblés par le Québec… (Cet homme me rend chèvre, mais vous pouvez l’amadouer par le ventre il ne comprend que ça!)
Bref pour en revenir aux délices d’Arnaud, ses cuisines sont situées à St Hilaire, mais impossible d’y accéder! Vous devez lui passer commande (minimum de 70$) et il vous livrera dans plusieurs villes qui sont détaillées sur son site.

@Crédit photo : Les délices d'Arnaud Facebook

@Crédit photo : Les délices d'Arnaud Facebook

Bon je n’ai croisé qu’une seule Nancy le jour où j’y étais mais leurs confitures sont très bonnes. La production vient de la Mauricie et tout est fait maison. J’ai particulièrement aimé la gelée de citron et miel. Vous verrez sur leur site que certaines saveurs sont très originales!

@crédit photo : Les Nancy au fourneau Facebook
Chez eux je n’ai aimé que le sirop d’érable (bio). Mais il faut dire qu’ils sont sur le marché depuis 80 ans.
J’ai eu l’occasion de gouter également leur tartinade chocolat-érable mais elle ne m’a pas convaincue.
La plupart de leurs produits sont destinés également à la restauration et aux commerces de détail.

@Crédit photo : ferme Vifranc Facebook


Ce qu'il y a de bien avec ce genre d'évènement, c'est que l'on découvre toutes les richesses culinaires (ou autre) du Québec! 
Le salon de la Femme se déroule tous les ans à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.

2 commentaires:

Marie a dit…

C'est le salon des gourmandes en fait ;-)

M.C.O a dit…

En fait il y a plein d'autres choses, mais franchement rien qui m'a vraiment intéressée ;) C'est moi la gourmande!