Festival Zéro Déchet à Montréal



Je ne compte plus le nombre de fois où petit mari peste contre les poubelles à sortir trois fois par semaine (2 poubelles de déchets et 1 poubelle de recyclage). Je dois avouer que je suis contente quand on ne remplit pas trop vite celle du recyclage, mais c’est pour en avoir encore plus la semaine suivante.

Bref, Montréal va accueillir son premier Festival Zéro Déchet et je trouve ça vraiment chouette. Accusez-moi de bobo, de grano ou autre, une chose est sûre, les poubelles, on aimerait tous s’en passer. 

J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à Madagascar, ma mère y vit, et je peux vous assurer que ce sont les rois du recyclage, de la réutilisation et de tout ce qui s’en suit! Ma mère m’a souvent dit qu’un malgache qui viendrait ici serait choqué par tout ce qu’on jette. Et mes amis malgaches de Montréal seront les premiers à vous confirmer cela.

Cette petite parenthèse faite sur mon expérience personnelle, laissez-moi vous dire que lorsque l’on m’a demandé de parler du festival sur mon blog, j’étais déjà vendue! Sans connaître les organisateurs, j’avais prévu cette sortie à mon agenda. Une sortie gratuite qui va me permettre de réfléchir à mes déchets, je trouvais cela intéressant et surtout pédagogique pour les enfants. Le festival est organisé par l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), organisme à but non lucratif qui pour mission de nous sensibiliser aux bienfaits d’un mode de vie Zéro Déchet.


Le Festival propose notamment des ateliers payants, donnés par des passionnés de la question du gaspillage sous toutes ses formes. En allant sur le site de l’évènement vous trouverez toutes les informations pour ces ateliers.  J’ai trouvé les prix très accessibles.

À mon avis, le chemin est encore long pour notre famille avant d’arriver à produire moins de déchets. Je pense au recyclage pour des jeux d’enfants, à des lingettes démaquillantes lavables, aux débarbouillettes et autres accessoires. Océane avait même commencé à récupérer de vieux tissus pour en faire des vêtements de poupée, mais cela n’a pas duré. Malgré tout ça (mea culpa j’ai abandonné les couches lavables pour Ulysse), on produit beaucoup trop je pense!


Informations pratiques :
Festival Zéro Déchet les 14 et 15 octobre 2017
Marché Bonsecours, Montréal.
Entrée gratuite (ateliers payants)

Commentaires

Marie a dit…
Tiens, nous dans Petite Patrie ce n'est plus qu'une poubelle noire par semaine depuis 2 ans...
M.C.O a dit…
Bravo!! En même temps vous ne cuisinez peut-être pas aussi souvent que nous ;) Et puis les couches...ça prends de la place ;) !!!lol!!

Articles les plus consultés