La série Henderson’s boys par Robert Muchamore


À la maison, nous sommes tous de grands lecteurs (oui même Ulysse qui pour le moment ne fait que réclamer des histoires). Mais ce qui nous plaît beaucoup, à nous parents, ce sont les romans ados-jeune adulte qui sortent depuis une bonne dizaine d'année maintenant. 
Petit mari étant plus rapide que moi dans ses lectures, a donc terminé une série que je lis encore actuellement. Je lui ai donc proposé d'écrire lui-même l'article. Je vous laisse découvrir ici Henderson's boys, de Robert Muchamore, édité chez Casterman.

 

Henderson’s boys est une suite de romans initiatiques, qui s’adresse à un public d’adolescents. C’est aussi le préquel d’une autre série de romans dont vous avez peut-être entendu parler : C.H.E.R.U.B
Les personnages d’Henderson’s Boys à mon sens, plus encore que ceux de C.H.E.R.U.B, présentent une indéniable dimension humaine et parfois même tragique, qui nous les rend attachants et crédibles. 

Tout est dans la cohérence et la crédibilité me direz-vous; surtout lorsqu’il s’agit d’adolescents orphelins, recrutés par les services secrets britanniques, afin de tromper la vigilance des sbires de l’armée nazie pendant la seconde guerre mondiale.
Il ne s’agit pas, bien-sûr, d’une histoire vraie. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher, en lisant cette série de romans jeunesse, de penser à Guy Moquet, à Simone Veil, à Anne Frank ou encore à Louise Pikovsky dont on a récemment retrouvé la correspondance. Ils étaient tous adolescents au moment des faits.

En lisant Henderson’s boys je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ces familles et à ces enfants anonymes dont la vie a été bouleversée; voir pour beaucoup sacrifiée et détruite par la bêtise, la haine et la méchanceté. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Paul, le grand-père de ma conjointe - l’arrière-grand-père de mes enfants - et à son frère Pierre, qui eux aussi subirent les dommages directs de la guerre. Je ne peux pas m’empêcher de vous dire combien, en lisant ces romans, l’émotion était parfois intense et poignante


Henderson’s boys est la preuve que l’on peut écrire à destination de la jeunesse de bons romans sur la seconde guerre mondiale. Bien que violents ces romans présentent, à mon sens, une violence nécessaire destinée à entretenir le devoir de mémoire auprès des générations futures

Henderson’s boys, c’est sept romans qui couvrent la seconde guerre mondiale de juin 1940 à juin 1944. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la série en cliquant ici.  

Par Charles. A.    

Commentaires

Articles les plus consultés